Notre cerveau est plein de ressources. Saviez-vous par exemple qu’imaginer que l’on fait quelque chose ou le faire réellement active les mêmes zones de notre cortex ?
Expérience pratique de visualisation
Si par exemple, je me représente mentalement dans ma cuisine, et que je prends le temps de visualiser un citron, posé sur le plan de travail, de voir sa couleur, sa forme, de ressentir sa texture, et qu’enfin je me vois le couper en deux et mordre à pleines dents dans une des moitiés, je vais saliver. Mon corps se prépare à l’acidité du citron, parce qu’une partie de mon cerveau a vu le citron, et que pour cette partie, le citron est réel.
L’imaginaire ouvre des perspectives
Vous me direz, et alors ? En quoi cette capacité change-t-elle quelque chose à mon quotidien ? Oui, je sais que vous allez me dire ça, mais prenez un instant pour y réfléchir.
Si je pense à une activité dans laquelle je souhaiterais m’améliorer, par exemple si je veux devenir plus habile au tir à l’arc, je peux imaginer que je suis en train de m’entraîner, tout en restant tranquillement assis sur mon canapé, ou encore au bureau (pendant la pause, hein?).
Quels résultats concrets ?
Ce qui se passe alors, si je me concentre vraiment sur ma représentation mentale, c’est que mon cerveau travaille réellement à créer de nouvelles connections neuronales qui vont m’aider à améliorer mon habileté dans la vraie vie. Des expériences montrent que la répétition mentale associée à l’entraînement physique améliore les performances des sportifs de 30 % par rapport à l’entraînement physique seul. Mais les sportifs ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de cela. Tout ce qui requiert l’apprentissage d’une habileté ou d’une procédure est répétable mentalement. Peut-être avez-vous déjà vu la Patrouille de France travailler de cette façon : assis sur des chaises, souvent les yeux fermés (mais ce n’est pas obligatoire), ils répètent l’enchaînement des gestes qu’ils feront lors de leur chorégraphie aérienne. En faisant cela, ils aident la séquence à s’installer dans leur cerveau et pourront profiter d’un véritable pilote automatique qui leur laissera de la disponibilité pour gérer les imprévus.
Vous voulez apprendre à jouer d’un instrument, à danser le rock acrobatique, vous préparer à un examen ? Entraînez-vous à imaginez la scène, avec le plus de détails possible. Faites comme si et voyez le résultat.